Faustin Archange Touadéra a officiellement déclaré ce vendredi 20 avril 2018 que les hommes armés réunis à Kaga Bandoro opèrent sous le commandement de Abdoulaye Hissène, le chef des opérations du Front Populaire pour la Renaissance de Centrafrique (FPRC). C’était à l’occasion de sa rencontre à la Présidence de la République avec toutes les Forces vives de la nation.
« Mr Abdoulaye Hissène se lance dans une aventure guerrière et irresponsable accompagné de mercenaires étrangers« , a déclaré le Président de la République expliquant par ailleurs qu’ils ont « braqués 17 véhicules d’entreprise chinoise d’exploitation pétrolière parqués à Ndélé« . Suivant de prêt les actions de ce chef rebelle, Faustin Archange Touadéra a précisé que ce leader du FPRC est arrivé à Kaga Bandoro « vendredi 13 avril pour rechercher des alliances« . Six jours plus tard, il a mis en exécution son plan qui n’aboutira pas parce que « arrêté à quelques kilomètres de Kaga Bandoro par les forces des Nations Unies« .
Reconnaissant que ce projet machiavélique n’aboutira à rien, le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra « condamne avec la dernière rigueur cette entreprise de déstabilisation du pays qui intervient au moment où nous mettons tout en œuvre pour dialoguer et ramener la paix« . Pour le Président centrafricain, « Abdoulaye Hissène complique sa situation déjà difficile« , car il est sous le coup d’un mandat de la justice.
Ce vendredi, les représentants de différentes organisations sociopolitiques et politico-armées se sont relayés à la tribune de la salle de conférence de la Présidence de la République pour se prononcer sur la situation sécuritaire en cours dans le pays.