Apollinaire Mbessa, candidat du RDC (Rassemblement démocratique centrafricain) aux législatives du 23 janvier dans la circonscription électorale de Dédé Mokouba est placé en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie territoriale de Berberati (ouest de la RCA) depuis le 31 janvier 2011. Il est accusé de fraude pendant le déroulement du scrutin.
Après son arrestation, Apollinaire Mbessa a été tout d’abord placé dans les locaux du commissariat de police de la ville de Berberati, puis transféré à la gendarmerie « pour nécessité d’enquête » selon les autorités judiciaires de la ville.
Le candidat du RDC est accusé d’être en possession de cartes d’électeurs et soupçonné de les avoir utilisés de manière frauduleuse lors du scrutin.
Plusieurs sources indiquent qu’Apollinaire Mbesse serait en tête après le dépouillement de tous les bureaux de sa circonscription. Il est secondé du candidat du parti travailliste KNK du président Bozizé et celui du FODEM (Forum démocratique pour la modernité), un parti créé par le Chef rebelle de la CPJP (convention des patriotes pour la justice et la paix), Charles Massi.
Pour l’instant, ni la police ni la gendarmerie ne se sont publiquement prononcées sur les vrais motifs de cette arrestation. La CEI (Commission électorale indépendante) n’a cependant pas encore rendu public les résultats globaux des législatives.
Par ailleurs, les candidats malheureux à la présidentielle du 23 janvier notamment Ange Félix Patassé indépendant, Martin Ziguélé du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC) et Emile Gros Raymond Nakombo du Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) vont se réunir ce vendredi au domicile de l’ancien Patassé à Bangui pour se mettre d’accord sur une conduite à tenir. Cette rencontre devait initialement prévue jeudi avait du être reportée sans qu’on en connaisse les raisons.
Il s’agit d’une action politique en réponse aux résultats provisoires de ce scrutin présidentiel rendus public par la Commission Electorale Indépendante (CEI) et qui donne vainqueur le président sortant François Bozizé, du parti Kwa Na Kwa (KNK).
Signalons que l’autre candidat malheureux de la Nouvelle Alliance pour le Progrès (NAP), Jean Jacques Démafouth ne fera pas partie de cette rencontre.