Le PK 5, plus grand marché commercial de la Capitale centrafricaine fait à nouveau parler de lui. Ce 23 mai, aux environs de 10 heures, l’explosion d’une grenade au niveau du marché Fodé aurait fait deux morts et des blessés.
Selon des témoignages recueillis par RNL, cet engin explosif a été largué par un inconnu suite à un bref échange de tirs entre les groupes armés qui tiennent des barrières à Fatima et au KM 5.
Ce bref incident a eu comme conséquence immédiate, la paralysie des activités dans ce centre commercial. Une situation qui a créé par la même occasion, une psychose générale dans le 3eme arrondissement de Bangui et les quartiers environnants. Autre conséquence, les commerces qui étaient ouverts dans le secteur ont aussitôt fermé. alors que depuis quelques jours, on constate une reprise d’activité dans le poumon économique de la capitale centrafricaine.
Le 8 avril dernier, une opération conjointe Minusca et Forces de sécurité intérieure visant les bandes criminelles du PK 5 avait paralysé le secteur durant plusieurs jours. Baptisée « Soukoula », cette opération devrait permettre aux forces nationales et internationales de mettre hors d’état de nuire, les groupes armés qui font des rackets sur les populations et commerçants.
Le 1er mai dernier, alors que les membres de la Fraternité St-Joseph étaient en fête à l’église Notre Dame de Fatima, l’attaque d’une bande armée du PK 5 à l’intérieur de cette paroisse a fait plusieurs morts dont l’abbé Albert Toungoumalet Baba et plus de 200 blessés.
Cet incident a ouvert la voie à une recrudescence de violences dans la Capitale à l’encontre des membres des différentes communautés. De part et d’autres, des barricades ont été érigées par les populations par exemple à Fatima pour exiger du gouvernement, des actions concrètes visant à assurer leur sécurité.