Docteur Tedros Adahanom Ghebreyeus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), est arrivé lundi 11 juin 2018 à Bangui. La mission du numéro 1 de l’OMS a pour but de s’imprégner de la situation sanitaire dans le pays afin de faire face aux urgences de santé publique, dont l’épidémie Ebola qui sévit en RD Congo.
Sur invitation du Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra, Dr Tedros Adahaonm Ghebreyeus vient ainsi se rendre compte des défis en matière de Santé publique en République Centrafricaine. Il est aussi dans le pays pour renforcer les dispositifs de riposte contre le virus Ebola. Son agenda a prévu une rencontre avec les autorités nationales, les partenaires humanitaires et la société civile.
« Ma mission sur invitation des autorités, c’est de venir évaluer différents points de programme sanitaire. Nous savons qu’il y a l’épidémie d’ébola qui est en train d’évoluer. C’est vrai, nous avons stabilisé, mais l’hémorragie continue. Nous travaillons pour la RD Congo et sommes venus en RCA pour discuter sur ce point « , a expliqué le directeur général de l’OMS. Il a indiqué l’autre point de son déplacement porte sur « l’aide humanitaire accordée aux Centrafricains« .
Après son arrivé à l’aéroport Bangui M’Poko, Dr Tedros Adahaonm Ghebreyeus s’est rendu au centre de traitement des épidémies. Une rencontre avec la presse est prévue ce mardi 12 juin pour faire le point de sa mission avant de quitter la République Centrafricaine.
Le virus hémorragique d’Ebola n’a jamais été enregistré sur le territoire national alors que sa présence est signalée dans des pays voisins comme la RDC mais également au Nigéria, un des centre d’approvisionnement en marchandises.