Le vote s’est déroulé ce samedi 23 juin 2018 au cours d’une assemblée générale élective à Bangui. L’Union des journalistes de Centrafrique (UJCA) a été mise en place. Les professionnels de la presse publique et privée se sont donc dotés d’un nouveau bureau.
La présidence est occupée par Tita Samba-Solé, ancien animateur et ancien Haut conseiller de la communication. Le poste de vice présidence est assuré par Jean Fernand Koéna, journaliste au Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme. Apollinaire Modeste Goumbassa-Komi a brigué le poste secrétariat général et la trésorerie est gérée par Francine Evodie Ndémadé.
Elus pour un mandat de 4 ans renouvelable, le vice président, Jean Fernand Koéna, revient sur les trois défis majeurs qui les attendent.
« Nous n’avons pas de siège. Nous allons discuter avec le Gouvernement dans le but d’avoir un lieu indiqué pour les journalistes. Deuxièmement, c’est de discuter pour que les peines qui figurent dans la loi 005 du 22 février 2005 soient corrigées. Troisième, c’est le statut particulier des journalistes. Aujourd’hui, les journalistes sont traités avec mépris alors qu’ils sont la vitrine du pays« .
Apollinaire Goumbassa-Komi promet rénover la prestation au poste du secrétariat pour la structuration des documentations. « Avec la perte de la Maison de la Presse et des Journalistes, les archives de l’UJCA sont parties en fumée. Il faudrait revoir ces archives c’est-à-dire constituer une base des données« , a-t-il annoncé.
Le bureau sortant présidé par Maka-Gbossokoto avait été élu en 2008.