C’est une étape cruciale dans le cadre de l’opérationnalisation de l’armée centrafricaine qui s’ouvre ce mercredi, 4 juillet à travers une table ronde consacrée à la restauration de l’autorité de l’Etat, la restructuration et le déploiement des forces de défense et de sécurité. Ouverte par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera, cette assise de 48 heures réunis les cadres de l’armée nationale ainsi que des experts techniques et financiers nationaux et internationaux.
A travers ce consortium, les autorités centrafricaines veulent présenter à la communauté internationale, les progrès enregistrés dans les secteurs de la sécurité, dresser le bilan des actions menées à ce jour afin de susciter les soutiens multiformes des partenaires techniques et financiers.
Des fonds qui devraient permettre à l’Etat de procéder à la mise en œuvre du plan National de Défense et le Plan global de redimensionnement et de redéploiement des policiers et gendarmes.
Processus à long terme
Pour le Chef de l’Etat, même si la RCA a été définie comme un « Etat fragile en quête de stabilité et qui veut sortir de la situation dans laquelle elle se trouve », il se dit conscient que ce « processus se conjugue sur le long terme et exige des moyens dont elle ne dispose pas encore ».
Pour donner une chance à la RCA de réussir ce processus indispensable à son développement, le président Touadera sollicite de la communauté internationale un « accompagnement fort en terme d’expertises et d’appui financiers dans le cadre d’un partenariat équilibré ».
D’ores et déjà, Faustin Archange Touadera laisse entendre que « la reconstruction des FACA et la réorganisation des FSI » dont les textes fondateurs ont été confirmés participent à la mise en oeuvre du plan national consacré à la défense du territoire.