Le maire du 4ème arrondissement de Bangui, Brigitte Andara, s’est rendue en sensibilisatrice ce samedi 7 juillet, une troisième fois, au marché de Gobongo pour demander aux commerçants qui occupent la voie publique de quitter. Elle a également sommé les chauffeurs des taxis et bus ainsi que les conducteurs de taxis-motos de ne plus stationner au niveau du marché.
« Je suis au marché Gobongo pour essayer de conscientiser afin de dégager la route parce que la circulation est très difficile à ce niveau« , explique Mme Brigitte Andara. Selon elle, ces commerçants sont « conscients » de la situation seulement, ils s’obstinent « à perturber l’ordre public« . L’autorité municipale précise que les chefs de quartiers ont multiplié les sensibilisations « depuis le début de la semaine« .
Brigitte Andara promet de passer à la vitesse supérieure après ces rappels à l’ordre. « De temps en temps, il faut sensibiliser mais à un moment il convient de s’arrêter et de sanctionner« , indique-t-elle avertissant de mettre quotidiennement à contribution les forces de l’ordre. Ces derniers interviendront en cas de résistance et verbaliseront les contrevenants.
« C’est une bonne initiative« , estime Justin, un étudiant qui regrette déjà le manque de suivi. Georges Maliki, un fonctionnaire à la retraite, salue l’oeuvre de la municipalité.
Les marchés de Fouh et Boy Rabe toujours dans le 4e arrondissement sont également visés par cette opération municipale.