Suite à une demande formulée le 8 juillet 2018 par la communauté musulmane du Pk5 à Bangui sollicitant l’appui de la force onusienne, la Minusca a indiqué mercredi 11 juillet que des dispositions sont en train d’être prises pour le retour des casques bleus dans ce secteur du 3e arrondissement.
« Depuis avril dernier lors du lancement de cette opération, nous avons pris certaines mesures même si la Minusca ne patrouille pas en ce moment, ça va bientôt commencer. Autour de ce quartier, il y a un dispositif qui a été pris, mené par l’état-major intégré de Bangui composé de la force et de la police de la Minusca avec les Forces de sécurité intérieure pour faire en sorte que le groupe de criminels qui sont dans Km5 ne quittent pour aller attaquer d’autres quartiers« , a indiqué Vladimir Monteiro, porte-parole de la Minusca au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission.
« Il y a un travail qui est fait avec les différentes parties surtout les civils de ce quartier qui sont victimes des exactions de ce groupe de criminels et nous allons chercher à trouver une solution, mais nous n’avons pas à craindre qui que ce soit« , a-t-il ajouté.
L’insécurité demeure au Pk5 après l’échec de l’opération conjointe du désarmement des groupes armés dénommée « Soukoula » en avril dernier.