Depuis leur redéploiement à Sibut dans la Kémo au mois de mai dernier, les Forces armées centrafricaines (FACA) ont multiplié des contacts pour rassurer la population, sans distinction de communauté ou de religion. Samedi 7 juillet 2018 en compagnie de Mamadou Marcelin Yokané, maire de la commune de Ngoumbélé, les soldats se sont rendus dans deux villages à savoir Bakongo et Ngréko, situés respectivement à 35 et 43 km sur l’axe Sibut-Grimari.
« Nous avons bien voulu prendre contact avec la population et les autorités locales. Ce contact nous permet d’expliquer notre mission, celle d’assurer la sécurité de la population, sa libre circulation et celle de ses biens dans toute la préfecture de la Kémo« , a souligné Capitaine Denis Nguinzada, chef du détachement des FACA à Sibut. L’officier a attaché une importance particulière à ces multiples contacts pour mener à bon port sa mission. « Ce que nous attendons de cette population, c’est l’échange d’informations pour nous permettre d’agir à temps« , a-t-il relevé.
Mamadou Marcelin Yokané se dit satisfait de ces actions citoyennes de l’armée nationale dans sa commune. « C’est une initiative à saluer« , a-t-il indiqué. Les habitants de Bakongo et Ngréko se disent soulagés par la présence des soldats dans la Kémo. Ils ont souhaité lors des échanges avoir la présence des militaires sur la barrière de Ngréko.
Les séries de patrouilles couplées de contacts avec les autorités locales et la population dans la Commune de Ngoumbélé interviennent après celles effectuées à Sibut et au village Amou dans la Kémo.