Dans le cadre du projet de réintégration des retournés et rapatriés, l’ONG Association Grenier d’Afrique (AGA) en partenariat avec le HCR a remis jeudi 12 juillet à 200 bénéficiaires identifiés, des matériels d’assainissement, de sonorisation et des produits cosmétiques. L’action vise à réduire la vulnérabilité des bénéficiaires mais aussi rendre possible la paix et la cohésion sociale.
Les bénéficiaires, répartis en groupe de 20 personnes, ont reçu 3 engins triporteurs, 10 baffles, 3 groupes électrogènes, des cartons de parfum et des consoles pour le mixage. « Nous voulons à travers ce geste amener cette jeunesse désœuvrée, déscolarisée à comprendre une chose : ce n’est pas le fait de travailler dans un bureau qui fait que quelqu’un soit un homme« , indique Jean Benjamin Ngoloté, coordonnateur de l’ONG AGA.
M. Ngoloté souligne que ce geste destiné à la jeunesse vise à l’aider à se prendre en charge. »Nous ne sommes pas venus donner ces kits aux chefs de quartier ni aux maires. Ils sont destinés aux groupes de bénéficiaires déjà identifiés et formés« , ajoute-t-il.
Le Haut commissariat pour les réfugiés (HCR) appelle les bénéficiaires à faire preuve de maturité pour éviter des divisions internes. « Ils doivent se mobiliser autour de ce projet afin de faire valoir leurs expériences, développer leurs quartiers et favoriser la cohésion sociale pour que la RCA redevienne une et indivisible« , précise Rose Yardénou, Associé Terrain à la réintégration au HCR.
La réception de ces kits est saluée par les bénéficiaires. « Nous allons proposer ces matériels en location dans les quartiers et bénéficier de l’argent pour notre développement« , s’est réjouit Yvon Gueremaze dont le groupe a reçu un kit de sonorisation.
En mars dernier l’ONG AGA a lancé les travaux de construction de 100 abris en faveur de personnes âgées du 6ème arrondissement de Bangui.