Le Ministère de l’Aviation civile en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) a officiellement lancé lundi 16 juillet 2018 l’indemnisation de 3353 occupants illicites du site de l’aéroport international de Bangui M’Poko. Le Gouvernement entend par ce geste sécuriser ce seul passage obligé de nombreux visiteurs étrangers.
Depuis 2015, le projet visant à déguerpir les maraîchers, les briquetiers et les commerçants a été mis en place. Il a été prévu dans les documents de remettre à chacun des bénéficiaires une enveloppe de 150.000 francs Cfa.
« Ils ont des biens sur place autour de l’aéroport. Il faut leur donner un petit moyen financier pour leur permettre de quitter dans de bonnes conditions« , a expliqué Michel Bissefi, Coordonnateur de l’unité de gestion des projets.
Pour faciliter l’accompagnement social, deux sites ont été choisis pour la relocalisation de ces personnes : Ngoulékpa, gérée par l’ONG allemande WHH, le marché Kété-Goussa à Boeïng et Tournant vers Damala dans la commune de Bimbo.
« Nous sommes contents d’être indemnisés et nous disposons d’un endroit où réaliser nos activités« , s’est réjouit Christian Alaname, qui a reçu 150.000 francs Cfa et promet d’en faire bon usage pour son développement.
Le projet d’indemnisation va durer deux mois.