Au total, 187 puits ont été désinfectés et 54 pompes réparées ces derniers temps dans les régions de Baboua et Abba dans la Nana-Mambéré à l’Ouest du pays.
Les travaux ont été effectués par l’équipe d’entretien des pompes hydrauliques villageoises numéro1de l’ONG américaine ICDI (Communauté Internationale pour le Développement Intégré), en tournée depuis le 26 juin dernier dans la Sangha-Mbaéré et la Nana-Mambéré.
Selon le responsable de cette mission, « l’équipe visite tous les quatre mois ces zones, pour désinfecter l’eau et réparer les pompes endommagées« . Grace aux contrats de maintenance et le dépôt de pièces de rechanges dont dispose ICDI, ces travaux s’exécutent sans obstacle majeur.
Certaines autorités locales déplorent le fait que mêmes des organisations non-gouvernementales s’opposent à l’entretien de leurs pompes par ICDI. Cette situation rend difficile l’accès à l’eau potable dans cette région frontalière du Cameroun.
L’opération menée par ICDI répond aux cris de détresse de la population confrontée à ce difficile accès à l’eau potable.