Après l’incident meurtrier du dimanche 22 juillet à Kaga Bandoro soldé par la mort d’un général du FPRC, la Minusca a appelé ce mercredi 25 juillet la population civile, plongée dans la psychose, à garder le calme. Message lancé au cours de la conférence de presse hebdomadaire de l’institution à Bangui.
Le porte-parole de la Mission onusienne, Vladimir Montéiro, a exhorté la population de la ville, qui craint d’éventuels affrontements entre les groupes armés, à ne pas paniquer.
« Dans la ville de Kaga-Bandoro, nous restons présents, dans le mandat prévu pour la protection de la population civile. Aussi l’autre mandat qui est celui de contenir les menaces des groupes armés ».
Vladimir Monteiro compte sur les moyens humains et matériels dont dispose la Minusca pour « protéger la population et faire face aux menaces des groupes armés ».
La population ignore tout sur les dispositions sécuritaires prises par les soldats de la paix à Kaga Bandoro et craint que ce discours reste théorique. La psychose s’est accrue dans la ville, suite à la mort de deux éléments armés dans la nuit du dimanche 22 juillet.
Ce jour et selon une première information, deux éléments armés du FPRC ont été abattus par un combattant du MPC. La seconde version stipule qu’il s’agit d’une tuerie entre des éléments armés d’un même mouvement dans un débit de boisson.