Du 23 au 27 juillet, au cours d’une rencontre avec les cadres des districts sanitaires de province réunis à Bangui, Docteur Pierre Somsé, Ministre de la Santé et de la Population a exprimé sa frustration sur leur absentéisme chronique aux lieux de service.
Selon ce membre du Gouvernement, plusieurs agents de santé s’absentent de leur poste sans fournir des justificatifs, en violation des règles de leur indispensabilité et devoir en tant que agent de la santé et de la population. «Des mesures sont déjà prises pour sanctionner tout agent qui s’absentera de son poste sans fournir une justification convaincante, celui-ci verra son salaire coupé à la fin du mois», a-t-il mis en garde.
Le Ministre de la santé promet des primes d’encouragement aux agents qui réaliseront de bons résultats, selon la qualité de leur service et leur assiduité. «Il y a les primes, les bonus, les subsides, tout cela sera positionné pour les résultats des services jugés satisfaisants, qui démontrent que les résultats sont atteints et appréciés par la population, c’est alors que les primes seront octroyées».