Sous l’initiative du Gouvernement, les notables et les leaders religieux de Bangui, Bimbo et Bégoua se sont rencontrés lundi 30 juillet à Bangui, pour une journée de communication et de sensibilisation, sur la mise en œuvre effective du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR).
Le mobile de cette rencontre est d’expliquer et de sensibiliser les leaders communautaires sur l’état d’avancement du programme DDRR pour qu’à leur tour, ils retransmettent le message au sein des communautés. « Ceux-là, sont capables de sensibiliser la population, afin qu’elle comprenne que ce qui est mis en place, est dans l’intérêt de tous » a expliqué Jean Wilibiro Sacko, ministre conseiller spécial à la coordination nationale du DDRR. « Quand dans un quartier ou une commune les armes ne peuvent plus circuler, les gens pourront vaquer librement à leurs diverses occupations quotidiennes » a-t-il ajouté.
« Il est important que les acteurs locaux soient suffisamment impliqués, bien qu’il existe des comités locaux de paix, qui développent déjà un certains nombres de messages » a fait observer le ministre qui insiste sur l’importance de l’appropriation dudit programme par chaque citoyen centrafricain.
Jusque -là, la mise en oeuvre des différentes phases du programme DDRRR reste une piste indispensable de sortie de crise, pour le Gouvernement et les groupes armés.