Les deux principaux groupes armés actifs dans la préfecture de l’Ouham-Péndé que sont le Mouvement National pour la Libération de Centrafrique (MNLC) de Bahr et 3R du chef de guerre Sidiki ne s’entendent pas pour questions d’intérêt et de rivalité.
Les éléments de 3R auraient pris en otage douze combattants ex-Séléka du MNLC à Ngaoundaye. Ils les ont maintenu quelques jours avant de les libérer. Les otages selon 3R, ont violé lses zones de commandement.
Des témoignages proches d’un des groupes ont rapporté que les 12 ex-Séléka de Bahr ont été surpris alors qu’ils manœuvraient dans la zone sous contrôle du chef rebelle Sidiki, basé à Degaul dans la sous-préfecture de Kouï. Ils ont été désarmés et dépouillés de tout avant d’être remis en liberté.
Le conflit d’intérêt et la rivalité s’installent entre ces deux groupes armés actifs dans la région. Selon les informations recueillies par Radio Ndeke Luka, les combattants ex-Séléka ont promis de se venger, créant une psychose généralisée au sein de la population civile des villes de Ngaoundaye, Bocaranga et Kouï.
Depuis environ 5 ans, les hommes armés de 3R et du MNLC contrôlent les zones minières, volent le bétail des éleveurs, violent toutes les femmes rencontrées sur leur passage et perturbent de plus en plus la quiétude dans la région.
Exaspérée, la population n’a que les yeux pour pleurer.