Un véhicule transportant des passagers et des marchandises a échoué sa course ce lundi 6 août aux environs de 17 heures dans la falaise de Kassango à 3 Km de Boali. Le bilan fait état de trois morts dont un élève qui est allé composer le second tour du baccalauréat à Bossangoa et 14 blessés.
A l’origine de l’accident de ce véhicule de marque Dyna en provenance de Bossangoa pour Bangui, une défaillance mécanique. L’amorce de la descente dangereuse du mont Kassango n’a pas été facile pour le chauffeur de l’automobile. Le véhicule, les passagers et les marchandises se sont retrouvés dans les ravins.
L’évacuation des victimes à Bangui n’a pas été facile pour les autorités sanitaires, militaires et administratives de Boali. De nombreux blessés sont transférés par des véhicules de transports en commun. Une autre partie et les cadavres sont conduits à bord de l’ambulance de l’hôpital de Bossémbélé, ville voisine de Boali située à 62 Km.
Le médecin du district sanitaire, Dr Yves Kpangba, sollicite du Gouvernement et des partenaires au développement la dotation de l’hôpital de Boali en ambulance. Face aux multiples cas de victimes d’accidents enregistrés dans cette formation sanitaire, il souhaite qu’un stock de médicaments d’aide d’urgence soit mis à disposition.
Le sous-préfet de Boali, Robert Yamo, se dit désolé de continuer à tendre la main de mendiant à des particuliers en cas d’évènements de force majeur, tels les accidents sur la voie publique. L’autorité sous-préfectorale a relevé avoir mené beaucoup de démarches vaines auprès des autorités de Bangui pour un appui en moyens logistiques, notamment une ambulance.
Pour l’instant, le chauffeur du véhicule est maintenu à la brigade de la gendarmerie de Boali pour nécessité d’enquête.