La coordonnatrice humanitaire du département du Secrétariat des Nations Unies en poste à Bangui, Najat Rochdi, a classé le pays au 3ème rang des Etats au monde où les humanitaires sont les plus agressés lors de la commémoration de la 10ème journée mondiale de l’aide humanitaire.
En 2018, six (6) acteurs humanitaires ont été tués alors qu’ils apportaient de l’assistance aux personnes affectées. 205 incidents ont affecté les humanitaires soit un (1) incident au quotidien. Plus de 80% des vols et agressions ont été également enregistré au cours de cette année.
« On ne peut pas oublier que les actes de violence contre les humanitaires et les civils demeurent récurrents dans plusieurs parties du pays frappées d’une insécurité permanente. Je vais exprimer ma colère, mon indignation. Je vais condamner fermement ces actes abjects et lâches« , a martelé Najat Rochdi.
Selon la coordonnatrice humanitaire qui s’est indignée de la situation, « il n’y a rien absolument rien qui justifie de tuer celle ou celui qui sauve une vie, celui qui amène la nourriture, qui soigne« . Najat Rochdi a appelé d’urgence à la cessation des violences et agressions : « Stop, les humanitaires ne sont pas des cibles« .
La ministre centrafricaine de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation, Virginie Baïkoa, a estimé que beaucoup restent à faire. Le membre du Gouvernement a demandé à la communauté humanitaire de perpétuer son appui d’urgence en faveur des populations.
« Je demande à toute la communauté humanitaire de poursuivre son appui au Gouvernement et d’intensifier la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en oeuvre des actions d’urgence et de relèvement« .
Promulguée le 19 août 2008 par les Nations Unies, la journée mondiale de l’aide humanitaire a été célébrée en 2018 autour du thème : « les civils ne sont pas une cible ».