Quatre combattants de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) du chef de guerre Ali Darassa ont été condamnés lundi 20 août à 20 ans de travaux forcés. Poursuivis pour six (6) chefs d’accusations, la Cour les en a acquittés de quatre.
Le général Mansour Mahamat, Yaya Abakar, Sallet Modirou et Alliou Bi Mohamadou, finalement accusés deux chefs d’accusation : association des malfaiteurs et détention illégale d’armes et de minutions de guerre. Ils passeront 20 ans derrière les barreaux selon la décision de Pamphile Oradimo, Président de la Cour d’Appel de Bangui.
« La Cour déclare les accusés coupables d’associations de malfaiteurs, détention illégales d’armes, de munitions de guerre et de rébellion. Sur la peine, elle les condamne à 20 ans de travaux forcés« .
Au nom de la Cour, le Président Pamphile Oradimo « acquitte les accusés des infractions d’assassinats, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et ordonne la confiscation des véhicules, armes et munitions de guerre saisis au profit de l’Etat centrafricain« .
Un jugement salué par le conseil de la défense. « Pour nous avocats de la défense, c’est une victoire. La Cour nous a suivi dans nos plaidoiries« , s’est réjouit Maitre Jean Edouard Andjingbo-Ndjanga, non convaincu d’une poursuite en cassation.
Les 4 condamnés ont été arrêtés le 30 juillet 2017 par les forces de la Minusca et les Forces de sécurité intérieure en patrouille sur la barrière de Pk4 à la sortie de Bambari sur l’axe Alindao.