L’ambassadeur chinois, Chen Dong a réaffirmé vendredi 24 août que son pays mettra à la disposition de la Centrafrique, un plan pour son relèvement. C’était lors d’une table ronde organisée à l’ambassade de Chine à Bangui.
Une rencontre qui a mobilisé de distingués invités de diverses marques dont, en présence des autorités centrafricaines et des médias autour des perspectives d’avenir de la coopération Chine – Centrafrique. Ceci en prélude au sommet de Beijing sur la coopération Sino-africaine prévu en septembre prochain.
L’objectif est de capitaliser les connaissances acquises pour le développement, par les différentes délégations centrafricaines qui iront à ce sommet en Chine. « Pour cette conférence, il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant, celle de construire ensemble une communauté de destin Chine-Afrique« , a indiqué Chen Dong, ambassadeur de Chine en Centrafrique. Le diplomate a révélé le modèle du plan, axé sur quatre champs d’actions : construire une communauté de destin Chine-Afrique plus solide (1), écrire un nouveau chapitre de la politique d’une ceinture et d’une route qui correspondent au développement de l’Afrique (2), établir une nouvelle feuille de route de la coopération Chine-Afrique (3) et enfin organiser une grande retrouvaille dans la famille Sino-africaine (4).
Ces échanges interviennent au moment ou la Russie ressert ses liens avec la République Centrafricaine ces derniers temps. La Centrafrique avait manqué l’ouverture à Pékin, du Premier Forum Chine-Afrique sur la défense et la sécurité au mois de juillet faute de ressources financières.