Une maladie dont on ignore les origines menace la santé de la population de la ville de Mingala dans la Basse Kotto. Elle se manifeste par des vomissements, la diarrhée et la mort peut s’en suivre.
Face à cette maladie qui a déjà fait des victimes depuis le mois d’août 2018 dans la localité, le député de Mingala, Gabriel Ryeriko Thima, s’est inquiété. L’accès dans la ville de Mingala par voie terrestre reste difficile à cause de l’insécurité dans la région. Le député a appelé le département de la Santé publique à voler au secours de sa population.
Jusque-là, aucune intervention médicale n’est arrivée dans la localité. « Mon message au Ministre de la Santé publique et de la population est de mettre en route une équipe pour Mingala. Pour le moment, les habitants meurent. Si rien ne se fait, la ville risque de disparaître« , a prévenu Gabriel Ryeriko Thima. Il a souhaité que les autorités compétentes mettent les bouchées doubles pour diagnostiquer la maladie et déterminer le vecteur.
Selon le parlementaire, « il n’y a pas d’acteurs humanitaires à Mingala moins encore des hommes de médias pour remonter l’information« .
Un appel auquel, le Ministère de la Santé publique et de la population n’a pas encore réagi.