Une vive tension qui a éclaté jeudi 6 septembre entre deux groupes armés rivaux à 7 Km de Bria-centre a occasionné la mort de 12 personnes près de la base de la Minusca. Les ex-combattants Séléka ont été pointés du doigt. Mécontente, la population a pris d’assaut le QG de la Mission onusienne.
Selon des sources locales, les victimes sont 10 femmes et 2 hommes, tous des agriculteurs, tués. Sous l’effet de la colère, les habitants de Bria ont transporté les corps retrouvés aux alentours du site pour les exposer devant la base locale de la Minusca.
« Ce matin, il y a une manifestation devant la base de la Minusca. Hier, les Séléka ont attaqué les cultivateurs qui revenaient du champ. 12 d’entre eux ont été tués dont 10 femmes et 2 hommes. Les dépouilles ont été transportées devant le QG de la Mission onusienne« , a expliqué un habitant sur place sur le site.
Selon une source qui a également requis l’anonymat, « les casques bleus ont tiré sur la population blessant des personnes. Des grenades lacrymogènes ont été lancées asphyxiant même les petits enfants« , poursuivant que la situation « est très vive« . Une accusation que la Minusca n’a pas encore commenté.
Sur toutes les lèvres à Bria, un seul slogan : « nous avons besoin de la présence des FACA sans laquelle une partie de la population va être exterminée« .
Selon les différents témoins joints depuis le chef lieu de la Haute Kotto, les exactions se sont déroulées « à moins d’un kilomètre » de la base de la Minusca. Pour de nombreux habitants en colère, les soldats de la paix n’interviennent pas pour calmer la tension.