Les pluies diluviennes qui se sont abattues cette dernière semaine sur le village Bouyabane à 27 Km axe Bozoum-Bossemptélé ont causé d’énormes dégâts matériels, affectant le vécu de la population.
Plus de 30 maisons d’habitation se sont déjà écroulées et le bilan pourrait s’alourdir. Depuis fin août, les précipitations sont devenues régulières et la localité s’est retrouvée au milieu des eaux. Plusieurs personnes sont obligées de dormir sous des hangars au marché, d’autres se sont repliées dans les champs, s’exposant aux piqures des moustiques.
« Après les pluies torrentielles qui s’étaient abattues depuis près d’une semaine, nous dormons dans des conditions malsaines. Les maisons sont détruites. Bouyabane est totalement inondé« , s’est plaint un des habitant sous le couvert de l’anonymat. Face à cette catastrophe naturelle, « nous vous implorons de nous venir en aide« , a-t-il plaidé auprès des autorités du pays.
Ce problème d’inondation, le village Bouyabane a eu entre autre pour conséquences : l’insécurité alimentaire. L’agriculture, seule source de revenu économique, est menacée. Dans les champs, les tubercules de manioc et les graines d’arachide pourrissent.
Une situation similaire dans les villages longeant l’axe Bozoum-Bossemptélé. Les paysans désespérés ne savent que faire et appellent à l’aide.