Au moins deux personnes ont trouvé la mort suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue ce dimanche 23 septembre à Bangui. Un bilan enregistré rendu public lundi, alors que les habitants des quartiers sinistrés attendent encore de l’aide.
Il s’agit d’un jeune de 18 ans et d’un enfant de 7 ans succombés dans cette inondation qui n’a pas épargné les quartiers Sato au Pk 10, Ngola centre, Zako et Soh à la sortie nord de Bangui. Selon le constat de radio Ndéke Luka les sans abris manquent encore d’assistance et attendent toujours de l’aide.
Emmanuel Gazanguinza, Maire de la commune de Begoua, déplore des pertes en vies humaines dans sa localité. « Il y a 2 cas de décès et à peu près des maisons écroulées estimées pour le moment au nombre de 20, on pourrait donner un chiffre exact après recensement » a-t-il annoncé.
Soucieux que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets, Emmanuel Gazanguiza plaide pour la canalisation dans sa zone et pointe du doigt le comportement de la population qui ne fait pas bon usage des canaux existant. « Pour l’inondation, c’est un problème de manque de canalisation. La population est aussi la cause de ces dégâts, elle déverse des ordures dans ce qui existe déjà. Pourtant les ordures doivent être déversées à un endroit sûr. Nous plaidons auprès des partenaires de développement, de nous aider à trouver des solutions par la canalisation du secteur » a-t-il développé.
Ce bilan humain s’ajoute au bilan matériel déjà inquiétant ayant poussé le premier ministre et le porte parole du gouvernement à faire la descente pour constater les dégâts.