Vendredi 28 septembre 2018, plus de 300 réfugiés centrafricains ont quitté volontairement le Congo-Brazzaville pour la République Centrafricaine. Cette 4ème opération de rapatriement s’est faite conjointement par les gouvernements des deux Etats avec l’appui du Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR).
Les retournés hommes, femmes et enfants pour une centaine de familles, sont pour la plupart originaires de la Lobaye. Ils regagnent le pays après plus de quatre ans d’exil au Congo-Brazzaville. De Bétou (Congo), ces Centrafricains sont arrivés au village Gouga 1 à la frontière puis à Mongoumba (RCA) avant d’être accompagnés par l’équipe du HCR à Mbaïki, chef lieu de la Lobaye.
« Je suis très content de revoir mes parents et tous les amis que j’ai laissés« , s’est réjouit Jean Pierre Simbonon, un des retournés.
Les retrouvailles ont été un moment de gaieté dans les villages d’accueil; le cas de Mbata, où Saint Sauveur retrouve sa maman après 3 années de séparation. « C’est la joie de revoir les miens surtout ma mère« , a-t-il expliqué interpellant la gouvernement à prendre les mesures sécuritaires pour que le pays ne revive palus une telle crise.
L’opération se poursuivra avec d’autres réfugiés installés dans d’autres pays voisins comme le Tchad et le Cameroun. « Nous allons ouvrir l’axe du Cameroun où les gens se préparent à rentrer« , a annoncé Pierre Atchom, Représentant national du HCR. Selon lui, « la sécurité s’améliore malgré la situation générale« .
La ministre centrafricaine des Actions humanitaires, Virginie Baïkoa, se félicite de l’opération qui selon elle « est un grand signal vis-à-vis de l’extérieur« .
C’était au mois d’août 2018 que la 3ème opération de rapatriement des Centrafricains exilés au Congo-Brazzaville avait eu lieu.