Quatre personnes sont prises en otage et quatre autres blessées dimanche 30 septembre à Gamboula à l’ouest de la Centrafrique. Le député de cette circonscription attribue les actes aux hommes de la coalition Siriri actifs dans la région.
L’honorable Martin Angoro a décrié le rapt et parlé de quelques victimes. « Ces hommes dans leur incursion ont emporté avec eux quatre personnes en otage. Ils ont perpétré des sévices sur quatre autres personnes qui se trouvent en ce moment à l’hôpital. C’est inadmissible », a condamné le député de Gamboula.
Face à ce sentiment de désarroi, l’élu de la nation appelle le gouvernement à une action musclée. « J’attends maintenant du gouvernement le déploiement d’un détachement des FACA », a-t-il souhaité. Pour le député Angoro, les actes posés par ces hommes armés ne reflètent pas leur appellation. « Ils se disent Siriri ce qui signifie paix, mais ce qu’ils font n’est pas compatible à la paix », a regretté Martin Angoro. Il exige du gouvernement le redéploiement des forces de défense, condition sine-qua-none pour le retour de la paix dans la région.
Depuis l’enlèvement des quatre personnes le 30 septembre, les autorités locales et administratives de la sous-préfecture de Gamboula n’ont pas de nouvelles. Ce rapt vient alourdir le bilan des exactions commises à Gamboula par la coalition Siriri.
Jusqu’aujourd’hui, les revendications de ce groupe armé ne sont pas connues. Au cours du mois de septembre 2018, certains otages ont pu se libérer du joug des hommes de la coalition Siriri à Gamboula.