Un manuel d’éducation est dédié aux formateurs de la paix en République Centrafricaine. Un livre élaboré par le Centre Catholique Universitaire (CCU) de Bangui avec le soutien du PNUD. La présentation du document a eu lieu mercredi 17 octobre dans la capitale centrafricaine.
»Manuel d’éducation à la paix à l’usage des formateurs en Centrafrique » est un document de 200 pages. Il est reparti en 7 piliers essentiels considérés par Médard Barwendé Sané, père Jésuite comme les défis du pays pour parvenir à la paix. « des relations sociales, le conflit et sa transformation ; la paix et sa différente dimension ; la communication et la non violence active ; les valeurs religieuses et culture de la paix ; les droits humains et enfin la bonne volonté et l’esprit de sacrifice » sont les différents chapitres de cet outil de travail.
Mme Malika Groga, chargée de réconciliation au PNUD parle d’une contribution efficace dans le cadre de la recherche de la paix en Centrafrique. « Les centrafricains de Bangui et de l’intérieur se sont prononcés et donc se sont appropriés ; il reste désormais la vulgarisation » s’est-t-elle félicitée. Elle souligne que le document a été élaboré avec l’appui du PNUD en partenariat avec le CCU.
Le manuel vise à promouvoir la paix et la réconciliation nationale mais aussi susciter un esprit créatif en faveur de cette paix. »Manuel d’éducation à la paix à l’usage des formateurs en Centrafrique » est présenté la veille de la journée internationale de prévention de conflits.