Après les violences perpétrées par les groupes armés dans la ville de Mobaye (Basse-Kotto) depuis plus d’une année, ces derniers jours, la population de cette localité retrouve progressivement l’ambiance de la vie active.
Les multiples sensibilisations sur la paix et la cohésion sociale ont favorisé le retour progressif de la paix. L’accord local de cessation de violences signé le 15 octobre dernier entre les groupes armés, sous l’égide du Comité des acteurs de la paix a aussi favorisé ce début de retour à la normale. Les activités sociales économiques, pédagogiques et sportives reprennent peu à peu, l’espoir renaît.
L’installation officielle de la nouvelle préfète, Rosalie Komélo le 16 octobre 2018 a rassuré davantage la population. Les violences et les détonations d’armes ont cessé d’intensité. « Nous sommes déterminés à mener des efforts pour maintenir la paix dans la ville de Mobaye », a rassuré, la nouvelle Préfète.
Avec le retour massif des déplacés et des réfugiés en République Démocratique du Congo, l’ambiance est remarquable. Les axes routiers et fluviaux sont accessibles. La présence des ONG se fait de plus en plus sentir auprès de la population. Les fonctionnaires et agents de l’Etat redéployés arrivent par vague en avion affrété par la Minusca.
L’espoir renaît certes, mais rejoindre Mobaye par la route demeure impossible. Le tronçon Bambari-Kongbo et Kongbo-Mobaye est dans un état de dégradation très avancé.
Les violences à Mobaye, avaient provoqué le déplacement forcé de milliers de personnes vers le Congo démocratique et à Bangui, capitale de la RCA.