24 heures après la destitution de son président Abdou Karim Meckassoua, le bureau de l’Assemblée nationale a annoncé ce 27 octobre l’ouverture de candidature pour la succession du président destitué.
Selon le premier secrétaire parlementaire, Bernard Dillah, l’ouverture de candidature sied au respect de la Constitution et du règlement intérieur de la représentation nationale. « Les candidatures sont ouvertes depuis minuit pour respecter les 3 jours francs prescrits. C’est une candidature qui est ouverte à tous les députés de la 6e législature » a-t-il expliqué.
L’appel à candidature intervient aussitôt après le vote des députés destituant Abdou Karim Meckassoua du perchoir de l’Assemblée nationale avec 98 voix pour, 41 voix contre et un bulletin nul. Au même moment se prépare aussi la passation de service qui interviendra peu après le vote du lundi 29 octobre.
En réaction à cette déchéance du président de la chambre basse, des tirs à l’arme automatique ont été enregistrés vendredi soir au pk5 à Bangui, à Bambari au centre du pays, à Bria dans le centre-est tandis que les activités restent paralysées samedi 28 octobre à Birao dans le nord-est.
Ni le président détrôné, ni le pouvoir exécutif n’a encore réagi à cette destitution.