Arrivé le jeudi 1er novembre 2018 à Bangui dans le cadre d’une visite de travail de deux jours, Jean Yves Le Drian, ministre français l’Europe et des Affaires Etrangères a annoncé le soutien de son pays à la RCA et a évoqué d’un pacte de sécurité pour la région.
M. Le Drian a évoqué cette question lors d’une visite aux retournés de Boeing dans la commune de Bimbo3 proche de l’aéroport de Bangui M’poko.
Lors de sa dernière visite fin octobre 2016 , Jean Yves Le Drian a annoncé le retrait de la force française Sangaris. Plusieurs mois après, il réitère le soutien de son pays à la RCA et met en première ligne la responsabilité des centrafricains eux même à se sécuriser. « La France est intervenue lorsque y avait risque majeure de guerre civile, à partir du moment où les centrafricains prennent leur sécurité en main, la France appuie les centrafricains dans cette nécessité qui incombe à l’Etat centrafricain« , a-t-il déclaré.
Il opte pour une action concertée des partenaires bi et multilatéraux à accompagner le pacte sécuritaire dans la sous région d’Afrique Centrale. « La sécurité va être un enjeu qui est partagé, il n’est pas souhaitable que la République Centrafricaine puisse dire que pour ma sécurité, je m’abrite derrière une force extérieure, il est souhaitable que ceux qui peuvent aider pour la sécurité puissent construire ensemble ce pacte de sécurité que je souhaite pour cette région » a-t-il martelé.
Jean Yves Le Drian va discuter avec Faustin Archange Touadéra dans la journée sur les questions géostratégiques après sa visite au Camp Kassaï, là où l’EUTM entraine les forces armées centrafricaines (FACA).
La diplomatie française s’active alors que la Russie monte elle aussi en puissance dans l’entrainement, l’équipement des FACA, mais aussi le conseil des autorités après avoir été autorisé fin 2017 par l’ONU pour fournir des armes à la RCA.