Candidat indépendant aux élections groupées de 2015-2016, Faustin Archange Touadera dispose désormais d’un appareil politique dénommé « Mouvement Cœurs-Unis ». La présentation de ce parti politique a été faite ce 3 novembre 2018 à la presse par le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji.
Le Mouvement Cœurs-Unis est d’obédience centriste. Son assemblée générale constitutive est prévue du 8 au 10 novembre prochain à Bangui, a annoncé le premier ministre. Selon les ténors de cette formation politique, ce mouvement est motivé par la nécessité de soutenir l’action du président de la République Faustin Archange Touadera.
« Le mouvement bannit la soustraction et la division parmi la population » a martelé le coordonnateur. « Cette maxime est soutenu par un logo qu’est la carte de la République Centrafricaine, avec trois cœurs qui s’enchevêtrent, le tout avec un soleil qui brille sur ces Cœurs symbole d’espoir » a-t-il ajouté.
Le Mouvement Cœurs-Unis va être acté à mi-mandat du quinquennat de Faustin Archange Touadera. D’ores et déjà, Plusieurs députés acquis pour la cause du pouvoir font un bloc dans un groupe parlementaire dénommé « Cœurs-Unis » à l’Assemblée nationale.
2e vice président du parti travailliste KNK, Faustin Archange Touadera a écopé d’une sanction du bureau politique pour n’avoir pas observé la ligne du parti en allant aux élections en indépendant. Réhabilité après les élections Faustin Archange Touadera opte pour un nouveau parti propre à lui.
Mouvement Cœurs-Unis est le dernier né des partis-politiques qui va élargir le cercle des formations politiques, alors que les indépendants ont battu le record pendant les élections marquant la fin de la transition en Centrafrique.