Le Fonds National pour l’Environnement (FNE) passe à la vitesse supérieure, principalement à la phase de répression. Les responsables ont procédé vendredi 2 novembre à la fermeture des portes de l’agence aérienne Kenya Airways et aux saisies de quelques matériels pour non paiement de taxes environnementales aéroportuaires.
La compagnie aérienne Kenya Airways n’a pas versé les frais relatifs à l’environnement aéroportuaire depuis plus de 3 ans. Le montant total s’élève à environ 90 millions de francs Cfa. Le FNE a donc procédé à la saisie de certains matériels informatiques. Selon Fleury Junior Pabandji, Directeur Général de l’institution, ces mesures font suite à l’épuisement de toutes les procédures administratives.
« Ces taxes sont collectées sur les billets d’avion vendus. Parmi ces contribuables, certains refusent de s’exécuter après plusieurs lettres de relance et de mise en demeure signées par le ministre de l’Aviation civile. C’est pour cette raison que j’ai diligenté ce contrôle de recouvrement forcé de répression à l’issue duquel nous avons procédé à la fermeture de leur agence ainsi qu’aux saisies de matériels informatiques ».
Les saisies ont été constatées sur procès verbal par un Officier de Police Judicaire. Le temps pour les responsables de Kenya Airways de se rapprocher du FNE et de remplir les formalités administratives avant la restitution de ces matériels saisis. Les responsables de Kenya Airways n’ont pas encore réagi à ces mesures