La députée Rachel Ninga Wong Malo Mbaïkandji appelle le Gouvernement et les partenaires humanitaires à intervenir rapidement en faveur de la population de Batangafo.
Après les événements tragiques du mercredi 31 octobre, plus de 10.000 personnes ont encore abandonné leurs domiciles pour se réfugier dans l’hôpital appuyé par MSF. L’élue de la nation a lancé un SOS samedi 3 novembre à Bangui au gouvernement et aux acteurs humanitaires.
« Ces derniers jours, les groupes armés ont commis des exactions sur la population civile. Plus de 10.000 personnes ont trouvé refuge au niveau de l’hôpital de Batangafo, la plupart dans la brousse », a précisé l’élue de la nation a ajouté que : « c’est vraiment la grave crise humanitaire de la République Centrafricaine ».
La députée Ninga Wong Malo Mbaïkandji demande un soutien pour la population victime des affrontements entre les groupes armés. « Je lance un vibrant appel au Gouvernement de veiller à la sécurisation de la population. Car avec ce qui ce qui se passe, les autorités n’ont pas réagi », a-t-elle déploré.
De violents combats ont opposé les groupes armés rivaux ex Séléka et Antibalaka fin octobre à Batangafo dans le nord de la République Centrafricaine. Le bilan est catastrophique selon des sources locales. Des morts, des blessés, des incendies de camps de déplacés et de maisons d’habitation ont été enregistrés.
Quatre jours après les hostilités, la population n’a pas encore reçu une aide d’urgence en dehors de MSF qui prend en charge plus d’une vingtaine de blessés.