L’Energie Centrafricaine (ENERCA) entend élargir son réseau électrique vers la ville de Zongo en RD Congo et renforcer son réseau de distribution à Bangui. L’entreprise AEE Power a été désignée pour réaliser les travaux sur 15 mois. Les documents y relatifs ont été signés vendredi 9 novembre entre la Direction Générale de l’ENERCA et les responsables de l’entreprise AEE Power.
Le raccordement de la ville de Zongo au réseau électrique de Bangui s’inscrit dans le projet sous-régional d’interconnexion des réseaux électriques de la République Centrafricaine et de la République démocratique du Congo.
« Nous venons de clôturer les négociations avec l’entreprise AEE Power qui est désignée à l’issue d’un appel d’offre international pour réaliser les travaux de raccordement de la ville de Zongo au réseau de distribution d’électricité de Bangui dans le cadre du projet d’interconnexion entre la RCA et la RDC« , a expliqué Thierry Bendima, Directeur général de l’ENERCA. Un exemple a été expérimenté par le passé dans la ville centrafricaine de Mobaye connectée au réseau électrique de Mobaye Mbongo en RD Congo.
« Cette entreprise aura à réhabiliter une partie du réseau de distribution de Bangui, procéder à des extensions dans la ville de Bangui ainsi que certaines localités entre Boali et Bangui « , a indiqué Thierry Bendima.
Loin d’être une solution définitive au problème d’électricité que rencontre la population de la capitale selon lui, « ce projet participera aussi à la durée de délai de délestage« . A en croire le Directeur Général, la capacité globale va être augmentée « de plus de 50%« , précisant que la production actuelle est de « 18 méga watt » et qu’à la fin du projet, elle pourra être de « 30 à 40 méga watt« .
Le réseau haute tension en aérien sera renforcé sur près de 70 kilomètres avec l’injection de 27 postes de distribution. AEE Power aura à réhabiliter le réseau moyenne et basse tension et raccorder l’interconnexion avec la RD Congo par la mise en place d’une liaison souterraine de 36 kilomètres de 15 Kilo volt.
Les travaux sont financés par le Fonds Africain de Développent à hauteur 5.024.250 $ US soit environs 2 milliards 763 millions de francs Cfa et exécutés sur un délai estimé à 15 mois.