Deux semaines après les accrochages entre les forces internationales et les hommes de l’UPC, ces derniers continuent de tenir les quartiers Est et les activités tournent au ralenti. C’est ce qu’a rapporté à Radio Ndeke Luka des sources locales de Bambari dans le centre du pays.
« La situation est calme au quartier Kidigra où l’on constate la réouverture des commerces. Par contre dans les quartiers Bornou, Hadji et Wangaï les activités sont paralysées du fait des hommes armés qui ont barricadé la route. Cette situation crée la psychose pour beaucoup qui hésitent de se rendre dans ces localités », a indiqué un habitant de Bambari sous couvert de l’anonymat.
Dans la foulée le député Hamadou Kabirou de Bambari 1 lance un appel au calme et interpelle la population à ne pas céder à la manipulation. « Il y a beaucoup de manipulation dans cette affaire, mais je vous demande de ne pas céder à la manipulation. Les FACA sont des centrafricains et leur présence à Bambari c’est pour protéger la population », a-t-il ajouté.
La situation sécuritaire à Bambari demeure préoccupante alors que la ville s’apprêtait à accueillir la célébration de la journée mondiale de l’alimentation et de la femme rurale mais qui, finalement a été reportée sine die.