Retenus otages par les hommes de l’UPC au village Gbokolobo à 60 Km de Bambari sur l’axe Alindao le 12 novembre 2018, les 6 membres du Comité Islamique en mission de négociation, sont désormais libérés. La libération a été confirmée par les victimes ce 14 novembre.
Moussa Ahmat Aliou, un des responsables de l’UPC parle d’une volonté de diaboliser le mouvement. « Ce sont des accusations portées à l’endroit de l’UPC et nous appelons la population à ne pas céder aux rumeurs tendant à nous diaboliser« , a-t-il fait savoir.
D’après ce responsable, une défaillance technique sur le réseau de téléphonie mobile actif dans la zone a conduit les parents des missionnaires à faire des déclarations erronées. Moussa Ahmat Aliou souligne qu’il n’y a eu aucune prise d’otage. « Ils sont rentrés saints et saufs. Les jeunes sont partis sur Gbokolobo et il y a eu coupure de réseau. Raison pour laquelle les gens ont pensé qu’ils ont été arrêtés » a-t-il dénoncé pour couper court à ce qu’il qualifie de « tapages« .
Depuis le 31 octobre 2018, la ville de Bambari est restée fragilisée par la présence des éléments armés de l’UPC. Dans la conférence de presse hebdomadaire tenue ce mercredi 14 novembre, la Minusca déclare prendre toutes les mesures pour favoriser la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation et de la Femme Rurale.