250 gendarmes et 250 policiers ont bouclé leur instruction ce 17 novembre 2018; pour les premiers, à Kolongo dans le 6e arrondissement et pour les seconds à l’école nationale de police au Pk10 à la sortie nord de Bangui. Leur présentation sous le drapeau est l’occasion pour Faustin Archange Touadera d’appeler les Forces de Sécurité Intérieure à plus de responsabilité.
Pour Faustin Archange Touadera les forces de sécurité intérieure doivent s’impliquer sans faille. « Il revient aux agents de la force publique que vous êtes de faire respecter la loi par tous. Soldats de la loi, vous êtes tenus de l’observer et de la faire observer en toutes circonstances sur l’ensemble du territoire. C’est pour vous un devoir absolu. Face aux menaces actuelles, l’heure n’est plus à la fuite de responsabilité et à l’incompétence » a-t-il déclaré.
Il interpelle de même les jeunes policiers et gendarmes au respect du droit humanitaire international « Il vous revient jeunes policiers et gendarmes d’appliquer strictement et de manière déférente les règles du Droit Humanitaire que vos cadres vous ont inculqué. Un dévouement sans faille à l’égard de votre pays, accompagnement d’un renoncement aux biens être matériels fera de vous des policiers et gendarmes exemplaires » a martelé le chef de l’Etat centrafricain.
Ces policiers et gendarmes sont opérationnels après 7 mois de formation en partenariat avec la Minusca.