Le comité mixte d’organisation du concours d’entrée au sein des FACA a décidé sine die ce 18 novembre le report du test d’incorporation des nouveaux éléments. Pour cause, la tension perceptible des candidats recalés après les épreuves physiques qui exigent l’annulation pure et simple du concours.
8 heures, le comité d’organisation munit des feuilles et sujets d’examen s’est installé au centre d’examen sis au lycée Marie-Jeanne Caron. La première réaction a été celle des candidats qui se sont rendus-compte que leurs noms ne figurent pas sur la liste alors qu’ils ont composé avec succès les épreuves physiques.
Ils ont accusé le comité d’organisation d’avoir éliminé des candidats sur la base de la subjectivité et ce, au profit de leurs connaissances. La tension est aussitôt montée d’un cran. Les candidats mécontents sont parvenus à confiner les cadres du comité d’organiser dans leur bureau du lycée Marie Jeanne Caron.
Plusieurs tentatives d’appeler les candidats au calme sont restées sans succès. Les manifestants n’ont pas décoléré en dépit de la présence de la police militaire mobilisée. Face à cette situation et après concertations avec les officiers militaires de la police, le comité d’organisation piloté par le lieutenant-colonel Yaoundé a décidé du report du concours à une date ultérieure.
La décision du renvoi est prise deux heures après le passage de Marie–Noëlle Koyara, ministre de la Défense nationale. Ce concours a mobilisé 15.846 candidats pour 1.023 places. Le comité n’a pas souhaité réagir compte tenu de tension.