RCA : Encore un mort dans des tirs d’arme au Pk5 à Bangui©RFI
Enterrement d'un membre de la communauté musulmane

RCA : Encore un mort dans des tirs d’arme au Pk5 à Bangui

Au moins un mort et trois blessés au Pk5 dans des échanges de tirs  opposant des commerçants aux éléments de Mahamat Tahir alias APO, un leader des groupes armés tué dimanche 25 novembre 2018. Les tirs ont été entendus depuis la nuit de lundi 26 jusqu’au matin de mardi 27 novembre.

Selon des informations de sources concordantes, une personne a été tuée et trois autres grièvement blessées par balle. Les mobiles de ces tirs d’arme ne sont pas clairement élucidés. Seulement depuis dimanche, le Pk5 est replongé dans une violence à la suite du décès de Mahamat Tahir dit Apo, un leader des groupes armés tué par un commerçant.

La tension est restée palpable au Pk5 même si les tirs ont baissé d’intensité. L’interposition des soldats de la paix selon certaines sources a favorisé l’accalmie. La population du secteur et des environs s’est retrouvée prise en étau par les hommes en arme. Toutes les activités commerciales sont restées paralysées dans ce grand centre commercial de la capitale. Certaines écoles, proches du Km5 n’ont pas pu ouvrir leurs portes.

Les violences dans cette partie de Bangui font suite à l’attaque du QG de Djamous Niméry Matar alias Force, où son domicile a été détruit. La montée des violences au Pk5 à Bangui et dans certaines villes de la République Centrafricaine, a obligé les évêques le 26 novembre, à appeler la population à observer une journée de deuil le 1er décembre.

Entre temps, les Partis politiques de l’opposition démocratique ont exigé également le même jour, la démission du Gouvernement de Simplice Mathieu Sarandji. Ils ont aussi appelé à l’observation d’une ville morte de trois jours à compter du 1er au 3 décembre 2018.

Malgré les multiples interrogations des Centrafricains de la capitale, les autorités nationales ne se sont pas encore prononcées sur ce regain de violence.