Deux jours après le retrait de ces FACA de Boccaranga, là où ils ont été sommées de quitter par les éléments de 3R ce 4 décembre. Leur retour est imminent dans cette zone. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement Ange Maxime Kazagui ce 6 décembre lors d’une déclaration à la presse.
Selon Ange Maxime Kazagui, le retrait des FACA est la résultante d’une incompréhension. « Il a été décidé d’un déploiement des FACA à Bocaranga, c’est sur cette base que le ministère de la Défense a instruit cette section de se rendre à Bocaranga pour évaluer le contexte permettant un déploiement à venir dans un bref délai. C’est à ce moment qu’il est apparu cette incompréhension avec les éléments de 3R que ce déploiement serait fait sans qu’ils aient été avisés« .
Un retrait qui intervient suite à l’interposition de la Minusca « Compte tenu de la tension ambiante, la Minusca s’est interposée et pour éviter tout incident important, les FACA ont été instruits de faire retour sur Bouar » a-t-il précisé avant d’annoncer le retour dans FACA dans cette localité sans donner une date. « Le déploiement des FACA va se faire, je le répète le déploiement des FACA va se faire » a-t-il insisté.
Une réunion du comité consultatif de suivi des accords du DDRR est prévue ce 7 décembre pour faire le point de cette situation. C’est le premier couac de ce genre enregistré dans le déploiement des FACA.