Les forces de sécurité intérieure (FSI) se spécialisent en maintien et rétablissement de l’ordre public. La session s’est officiellement achevée ce 19 décembre à l’école nationale de police à Bangui.
Ils sont au total 290 policiers dont 62 femmes à prendre part à cette formation. Cet exercice de routine vise à rendre les policiers au top de leur mission. La formation a essentiellement porté sur la gestion démocratique d’une manifestation, le respect du droit des manifestants et l’affrontement des situations complexes.
« Ils ont fini leur formation en tant qu’élèves policiers mais maintenant, ils sont revenus à l’école comme des policiers professionnels. Ils ont bouclé une formation spécialisée dans le domaine de maintien de l’ordre et de rétablissement de l’ordre » a indiqué le directeur de l’école de la police Maxime Singa.
Les forces de premier degré sont sollicitées à faire face aux défis importants dans ce pays affecté par le conflit et dont une grande partie est contrôlée par les groupes armés. Bienvenu Zokoé directeur général de la police centrafricaine mesure la portée de la mission qui attend les nouveaux policiers. » Cette sortie vient renforcer les effectifs au niveau de la police. Je puis vous affirmer que ces policiers seront repartis dans les unités d’intervention d’ici là » s’est-il enthousiasmé.
La gendarmerie n’est pas en marge de cette dynamique. Plusieurs gendarmes ont aussi acquis des formations similaires et reçoivent ce 20 décembre leur parchemin.