Une semaine après sa nomination comme cheffe de la diplomatie centrafricaine, la nouvelle ministre des Affaires Etrangères ricaine Sylvie Baïpo Témon a officiellement pris ses fonctions ce jeudi en remplacement Charles Armel Doubane.
Les discussions entre l’ancien et la nouvelle ministre ont durée plus de 2 heures d’horloge. Au sortir, Sylvie Baïpo Témon considérée comme proche de la Russie s’est réservée de ses défis. Elle promet par contre revenir plus tard vers la presse pour dévoiler sa feuille de route. Economiste travaillant pour BNP Paribas, elle considère sa nomination comme « un apport de ses pierres à l’édifice » a-t-elle lâché.
« Je quitte avec un sentiment d’un devoir accompli pour notre pays en partage » a lancé pour sa part Charles Armel Doubane. La diplomatie centrafricaine est désormais tenue par une économiste dans un contexte concurrentiel animé par la France d’une part et la Russie de l’autre.
D’entrée de jeu, le premier défi à relever pour Sylvie Baïpo Témon est de convaincre le comité de sanction de l’ONU à levée totalement l’embargo sur les armes qui freine l’armée centrafricaine à se redéployer et s’équiper. Le verdict dans ce lobbying diplomatique est attendu fin janvier 2019 avec la réponse du comité de sanction.
Charles Armel Doubane allié de Faustin Archange Touadera au second tour des élections de 2016 est resté silencieux sur ses ambitions politiques et aussi ses relations avec le régime qu’il a servi deux ans et 8 mois.
La diplomatie centrafricaine change de main au moment où le pays cherche à se relever après la crise. Plusieurs partenaires ont financé ce relèvement après la présentation du RCPCA en novembre 2016 à Bruxelles.