Gildas Zéphirin Zimango un non voyant a soutenu samedi 22 décembre 2018 son Master 2 autour du thème « Appui de l’Unicef à la scolarisation des enfants non voyant de la ville de Bangui ». Un fait inédit à l’université de Bangui.
Cette soutenance est d’autant un fait majeur parce que l’impétrant n’a pas fait usage de braille. L’étudiant Gildas Zéphirin Zimango, vêtu de sa veste, lunette de soleil aux yeux, a étudié dans les mêmes conditions que les autres étudiants de l’Université de Bangui.
Assimiler les cours est cependant pour lui un parcours à plusieurs étapes. « La partie difficile de mes études à l’Université est de toujours solliciter quelqu’un qui sait lire, il me fait lire le document, j’enregistre et je réécoute pour me permettre de faire une analyse voire faire des suggestions. C’est de cette manière que j’exploite tous les documents« , a-t-il expliqué.
Face à ces défis qu’il a surmonté se pose une question fondamentale, celle d’accès des enfants handicapés à l’éducation. « L’Unicef soutient l’éducation des enfants handicapés, hélas au niveau du gouvernement ces enfants sont abandonnés » a-t-il déploré.
Un développement logique après les jeux de questions/réponses a convaincu le jury qui lui a donné une note de 17/20. La potentialité d’émergence des handicapés expliqué par Gildas Zéphirin Zimango suscite aussi l’interrogation pour l’homme de rue sur le progrès au niveau académique des personnes vivants avec un handicap et de leurs opportunités d’embauche.