L’icône du football centrafricain Djimy Yannibada a encouragé les eleves footballeurs dans la poursuite de leurs études tout en jouant au ballon rond. une initiative qu’il a portée en offrant des cadeaux aux enfants ce 24 décembre à Bangui.
Une structure de promotion du football qui porte son nom « Ecole Football Djimy Yanibada ( EFDY) » a offert des cadeaux aux élèves sportifs qui ont obtenu de bonnes notes à l’école cette année. Une initiative saluée par les parents des enfants et les bienfaiteurs.
Soucieux de faire le lien entre les études et le football, l’ex international du football et entraineur du club EFDY qui évolue en première division veut par son geste créer un équilibre dans l’évolution des jeunes talents. Cela est d’autant justifié par son témoignage « J’ai voulu être un pro, mais je n’avais pas eu le temps de bien étudier à l’école. Et en fin de compte, je ne suis pas devenu pro. Ce que je ne souhaite pas pour les la génération montante« , a-t-il témoigné.
Un projet qui va droit au cœur des élèves qui comptent marcher sur la trace de leur mentor. » Je joue au ballon d’abord pour être pro comme Lionel Messi et pour défendre les couleurs de mon pays » a soutenu le jeune ambitieux Junior Namsenmo.
Cette vision n’est pas l’apanage des garçons, Ketsia Niamathé, une jeune fille de 10 ans en classe de CM1 est aussi enthousiasmée par le sentiment de défense des couleurs nationales un jour. » Je n’ai pas peur de venir jouer parmi les garçons, parce que je crois d’abord à ce que je fais et à mes talents. Je sais qu’un jour cela va porter ses fruits » a-t-elle insisté.
C’est depuis quelques années que cette école récompense ses inscrits le 24 Décembre de chaque année. Pour cette année 2018, le premier a reçu un vélo, un CD PlayStation FIFA et un chapeau de papa noël.