Le président de la Haute Autorité à la Bonne Gouvernance Dr Guy-Eugène Demba a annoncé ce 27 décembre, la poursuite des investigations aux fins de faire la lumière sur la mauvaise gouvernance dans les institutions.
Deux grands dossiers sont dans le viseur des gendarmes de la bonne gouvernance. D’abord, l’affaire des détournements présumés de plus 10 milliards révélé par le parlement et qui implique le ministre Théodore Joussot.
Ensuite, le dossier de l’Assemblée nationale où un soupçon de détournement continue de peser sur Abdou Karim Meckassoua, ancien président de ladite institution.
La Haute Autorité à la Bonne Gouvernance a rapporté que les investigations ont sensiblement avancé et que le mois de janvier 2019 sera déterminant pour la suite. « Je puis vous assurer que le mois de janvier sera consacré à l’aspect consultation des pièces comptable et nous tirerons la conclusion globale la fin du mois de janvier » a indiqué Guy-Eugène Demba, président de la HABG.
Les conclusions permettront aux autorités voire à la HABG de décider de la suite à donner. Dr Guy-Eugène Demba n’a pas écarté l’option d’ester en justice contre tous ceux qui seraient mis en cause d’opacité dans la gestion de la chose publique.