A Bakouma, la situation sécuritaire reste toujours confuse. Des échanges de tirs entre autodéfenses et coalition UPC/FPRC auraient eu lieu dans la nuit du 8 au 9 janvier. Une situation qui renforce l’inquiétude de la population déplacée de Bakouma qui n’attend que la stabilité pour y retourner.
Difficile pour l’instant de savoir avec exactitude ce qui se passe à Bakouma. Des sources locales ont rapporté un violent combat entre les hommes de l’UPC/FPRC présents à Bakouma depuis le 31 décembre avec les autodéfenses qui auraient repris aux rebelles le contrôle d’une partie de la ville.
Informations non confirmées par des sources officielles jointes par Radio Ndeke Luka qui accueillent avec prudence l’attaque et la reprise de la ville entre les mains des ex-Séléka.
A Bangassou où une marche de protestation s’est déroulée lundi pour attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur les exactions de ces rebelles à Bakouma, c’est la consternation et la psychose qui règnent. Un déplacé de Bakouma joint surplace réitère l’appel à la sécurisation des habitants par les FACA.
La ville de Bangassou continue d’accueillir les déplacés et l’heure est à leur enregistrement en vue d’une assistance humanitaire. Cependant à Bangui, ce sont les facilitateurs du dialogue entre le gouvernement et les groupes armés qui sont à pied d’oeuvre et multiplient les contacts avec les acteurs impliqués dans le dialogue.