Jusqu’en fin de matinée la situation était encore confuse sur le terrain. Des tirs à l’arme lourde et légère continuent de secouer le centre de Bambari alors que plusieurs délégations des autres préfectures s’y trouvent pour ces festivités des journées de la femme rurale et de l’alimentation.
Des sources locales contactées par Radio Ndeke Luka, rapportent des échangent de tirs entre les forces conjointes FACA-Minusca et hommes armés qui contrôlent une partie de Bambari. On signale des blessés et des morts, mais aucun bilan précis n’est encore disponible.
Pour le moment, cette célébration est perturbée et plusieurs délégations ont déjà quitté la ville à destination de Grimari voire Sibut et Bangui. Certaines personnes sont encore bloquées à l’intérieur de leurs chambres d’hôtel.
Le préfet de la Ouaka Victor Bissékoin se veut optimiste et a parlé d’un report d’un jour pour la tenue de cette célébration. Pari qui ne pourrait être tenu, car la plupart des concernés ou encore les délégation ont fui la ville.
Contactée par Radio Ndeke Luka, la Minusca assure que des mesures sont en cours pour pouvoir rétablir la quiétude. Vladimir Montéiro, son porte-parole. « Nous travaillons de commun accord avec les forces à Bambari et la situation est stable. Nous réitérons la position de l’Union Africaine qui appelle à la cessation des hostilités et à la fin de la manipulation ».
Pour le moment la tension reste vive au centre de Bambari et les activités y sont paralysées.