La FAO s’est félicitée de ses actions en faveur de relance des activités agropastorales en 2018 avec plus de 10 milliards de FCfa, enveloppe mobilisée pour le développement du secteur agropastoral. Elle projette 17 milliards pour financer un plan incubateur pour 2019. C’est ce qu’a indiqué Alexandre Scaglia représentant de la FAO, ce 14 janvier lors d’une rencontre avec la presse à Bangui.
Ce sont des actions qui s’inscrivent dans la mise en oeuvre du plan de consolidation de la paix (RCPCA) matérialisées à travers les foires agricoles à l’intérieur du pays. C’est aussi l’appui à la relance des activités agricoles, la distribution des semences aux maraichères et l’appui aux autorités dans le cadre de la définition de la politique du développement rural qui ont été le socle des actions portées par la FAO en 2018.
Le représentant de la FAO, Jean Alexandre Scaglia a déploré la persistance de l’insécurité qui affecte l’impacte des activités de l’Agence Onusienne. « 2018, on a eu un programme qui est marqué pour moitié toujours par l’appui humanitaire. 310.000 ménages, 350.000 personnes, donc cela reste un programme lourd en Centrafrique. Les zones de conflit nous ont empêché de circuler librement sur certains axes et d’amener l’assistance qu’on aurait du amener. Mais quand même une grande partie du programme a été faite » a-t-il brièvement brossé.
En dépit de cette situation, 2019 promet surtout avec les avancées déjà enregistrées dans la mise en oeuvre du RCPCA. « 2018, on a vu une montée de relèvement qui prend forme tout doucement. La deuxième priorité sera de continuer l’amélioration des conditions de production vivrières. il faut que la Centrafrique produise plus, nourrisse sa population. Cela passe par la remise de centre de formation de Mont Carmel » a-t-il soutenu.
La sécurité alimentaire constitue l’un des piliers important du plan de relèvement et de consolidation de la paix en Centrafrique.