Tombés sur le front à Bambari le 10 janvier 2019, l’heure est aux derniers hommages républicains. Le président de la République et les chefs des Institutions ont rendu ce 16 janvier un hommage aux policiers victimes de ce que le gouvernement a qualifié de « lâcheté ».
L’émotion est lisible sur tous les fronts, mais derrière cette émotion c’est la détermination et le dévouement à l’arrivée des dépouilles des sous-brigadiers Muller Nguimalé et Thierry Jocelyn Kazeta engagés dans les unités d’interventions de la police,
Les disparus ont été distingués au grade de lieutenant à titre posthume. Au niveau de la police, le moral reste toujours haut pour faire face aux défis et à la préservation des symboles de l’Etat. » C’est une organisation des criminelles qui ont organisé, planifié et coordonné leur opération pour s’attaquer au commissariat de police. La police fait partie des symboles de l’Etat. S’attaquer au symbole de l’Etat, on ne doit pas laisser cadeau. La riposte a été automatique, peu importe leur moyen et leur effectif, nous avons fait ce qu’il faut » a soutenu d’un ton ferme colonel Bienvenu Zokoué, directeur général de la police centrafricaine.
Deux autres policiers blessés ont aussi rehaussé de leur présence la cérémonie. Alors que Bangui rend hommage aux policiers, Bambari théâtre des opérations retrouve progressivement la stabilité.