Trois personnes ont été tuées en moins d’une semaine suite à l’attaque d’un hippopotame à Bayanga dans la Sangha Mbaéré. Les victimes sont des pécheurs et chasseurs selon les témoignages concordants des sources locales.
La traversée de la rivière Sangha devient trop risqué pour les habitants de Bayanga qui se disent menacés par l’agressivité de l’hippopotame. Cette attaque meurtrière de ce pachyderme survient alors que Bayanga localité où le drame a eu lieu constitue les airs protégés par l’écosystème et l’environnement.
les agressions de cette bête protégée contre les humains sont de trop pour les autorités administratives et locales. « Trois jeunes sont tués par cet hippopotame, les deux corps sont retrouvés sur le champ et un autre corps a été retrouvé plus tard suite à des recherches. Les autorités locales ont enclenché les procédures pour neutraliser cet animal féroce. Mais étant donné que c’est l’air protégé, cela prendra le temps qu’il faut » a indiqué Romaric Kouzou, journaliste à la radio locale de Bayanga.
Pas de consigne ferme à la population pour la traversée de la rivière. Cependant, l’inquiétude gagne les riverains. » Nous avons peur et le degré d’agressivité de cet animal nous empêche à faire mouvement de l’autre côté de la rive » a indiqué un autre habitant de Bayanga.
Les habitants retiennent leur souffle et attendent la décision des autorités administratives pour envisager une action contre l’hippopotame jusque-là protégé.